Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le taux du livret A devrait augmenter le 1er février
information fournie par Le Point 20/12/2022 à 03:10

C'est une annonce qui ne va pas manquer de réjouir les titulaires d'un livret A. Comme l'a indiqué le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, sur BFMTV mardi 20 décembre, le taux du compte épargne le plus plébiscité par les Français sera augmenté à compter du 1er février 2023 et connaîtra une « hausse sensible ».

« Le livret A a déjà vu son taux augmenter significativement, puisqu'au début de cette année encore, en janvier dernier, on était à 0,5 %. Depuis août, on est à 2 % », a mis en avant François Villeroy de Galhau. « Le prochain rendez-vous, il est début février, nous ferons le calcul au mois de janvier », a-t-il aussi indiqué sur le plateau de BFMTV. La décision reviendra au ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, précise le gouverneur de la Banque de France, mais cette hausse « devrait être sensible », sans pour autant en révéler le taux exact.

Le livret d'épargne populaire également concerné

Exonéré d'impôt et de prélèvement obligatoire, le livret A est le compte épargne favori des Français avec quelque 55 millions de détenteurs, soit près de 81 % des ménages. À titre de comparaison, l'assurance-vie, deuxième placement financier le plus diffusé sur l'ensemble du territoire, n'est sollicitée que par 40,5 % des ménages en 2021, selon les chiffres du Cercle de l'épargne consultés par l'Agence France-Presse.

Comment protéger son

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Faut-il nationaliser ArcelorMittal ?
    information fournie par Ecorama 05.05.2025 14:00 

    Le débat sur la nationalisation ArcelorMittal revient sur le devant de la scène, notamment avec la suppression de 600 postes dans plusieurs sites du nord de la France. L’Etat doit-il prendre les commandes du géant de l’acier, comme le réclame la gauche, afin de ... Lire la suite

  • Une électrice vote au premier tour de la présidentielle dans le village de Popesti, le 4 mai 2025 en Roumanie ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 05.05.2025 13:52 

    Un duel qui pourrait faire basculer la politique étrangère de la Roumanie : après la victoire dimanche du candidat d'extrême droite, le second tour de la présidentielle le 18 mai sera scruté à Bruxelles et Washington. Si Donald Trump a fait figure de repoussoir ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen lors de la conférence "Choose Europe for Science" à l'Université de la Sorbonne, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Gonzalo Fuentes )
    information fournie par AFP 05.05.2025 13:42 

    Face au "diktat" de l'administration Trump en matière de recherche, Ursula von der Leyen et Emmanuel Macron ont annoncé lundi des enveloppes de plusieurs centaines de millions d'euros pour attirer en Europe et en France les scientifiques étrangers, particulièrement ... Lire la suite

  • Un ouvrier sur une nacelle prépare le balcon de la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre au Vatican où le nom du nouveau pape sera annoncé, le 5 mai 2025 ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 05.05.2025 13:37 

    Quelle direction pour l'Eglise catholique? A Rome et dans le monde, des millions de fidèles retiennent leur souffle avant l'ouverture mercredi d'un conclave à l'issue très incertaine, lors duquel 133 cardinaux éliront le successeur du pape François. Signe concret ... Lire la suite